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Les tendances des optimisations pour les moteurs de recherche (SEO) en 2020

Le référencement naturel (SEO) est fondamental pour acquérir du trafic organique, le trafic organique désigne tous les visiteurs qui trouvent votre site par le biais des moteurs de recherche sans cliquer sur des annonces publicitaires. Les tendances SEO sont en constante évolution et il est important de se tenir informé pour gagner des places sur les moteurs de recherche.

Traquez les « featured snippets »

Un featured snippet est un mode de présentation de résultat utilisé par Google, qui consiste à présenter dans un cadre spécifique une partie ou la totalité de la réponse correspondant à la requête de l’internaute au-dessus des résultats organiques traditionnels. Lorsqu’un site figure en featured snippet on parle généralement de rang ou position zéro.

Vous pouvez donc obtenir la fameuse « position zéro » si vous mettez le bon contenu sur votre page. Tant que cette fonction existe, vous devez l’utiliser pour les pages de votre site. La façon d’être sélectionné pour un « featured snippet » est de fournir des informations qui sont sous forme de liste et facile à comprendre pour un ordinateur. En clair, vous avez besoin de listes à puces et de tableaux HTML.

Le protocole HTTP/3 + QUIC

Le protocole http est la façon dont les navigateurs communiquent avec un serveur chaque fois que des informations, comme une image ou un script sont demandées. Il existe deux protocoles majeurs, le protocole http 1.1 et le protocole http/2. Il est obligatoire pour les professionnels du référencement de les connaître et de savoir les utiliser, pourtant seulement 35 % des sites Web l’utilisent à l’heure actuelle. Http/2 permet de charger simultanément des objets comme des images ou des scripts, alors que l’ancien http 1.1 charge tout l’un après l’autre. Cela signifie que le nouveau protocole est beaucoup plus rapide dans le chargement des sites Web.

Pour la fin de l’année 2019, la prochaine évolution commence son déploiement, le web devient plus rapide, plus fiable et plus sûr, encore une fois. D’ailleurs, Google Tag Manager et Analytics se chargent déjà avec le nouveau protocole.

Votre fournisseur d’hébergement doit pouvoir le prendre en charge, mais vous pouvez déjà utiliser le CDN Cloudflare pour vos images et scripts, car Cloudflare a annoncé que http/3 sera pris en charge dès que possible. EN effet, HTTP/3 est la troisième version du protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol), anciennement HTTP over-QUIC, et des entreprises comme Google et Facebook utilisent déjà QUIC pour accélérer le Web.

Le format WebP

WebP est un format d’image matricielle développé et mis à disposition du public par Google, il exploite un algorithme de compression utilisé pour les images clés, avec un conteneur léger et extensible.

JPG, PNG, GIF sont des formats dépassés et ont tous été remplacés par un seul, WebP qui est développé par Google. Donc Le moteur de recherches Google appréciera de trouver des images WebP sur votre site, qui sont 50% plus légères que les images compressées par les autres formats.

Google affirme depuis longtemps que les pages lentes, en particulier sur mobile, peuvent nuire à votre classement. Pour le moment, les logiciels de graphisme comme Photoshop n’ont pas encore intégré ce format, mais il existe chez de nombreux outils en ligne.

Du contenu de qualité

Un contenu de qualité pour Google contient des milliers de mots, avec des titres, des sous-titres, des images, des tableaux, des listes à puces, des citations, et des vidéos. Un article de seulement 150 mots n’a aucune chance d’avoir un rang ou une position dans les pages de résultats d’un outil de recherche.

Le contenu doit établir des liens avec d’autres pages du site Web et contient des informations utiles pour que les utilisateurs restent sur la page, il doit-être optimisé pour que Google le comprenne.

La recherche vocale

La recherche vocale connaît de plus en plus d’adeptes, Google annonce depuis 2016 que 20% des requêtes de recherche proviennent de la recherche vocale.

Le moteur de recherche fait entendre qu’il diffusera dans l’avenir, les rapports de recherche vocale dans le rapport Google Analytics de Google Search Console, car quand les utilisateurs parlent au lieu de taper, ils ont tendance à utiliser plus de mots. Au niveau du SEO, cela signifie qu’il faut accentuer l’utilisation de mots-clés longs.

Plus vous avez de contenu, plus il y a de mots, et plus vous avez de chances d’être sélectionné comme page pertinente pour une longue requête faite par l’utilisateur. Cela permet à Google de vous faire performer dans les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERPS), sur toutes sortes de phrases que vous n’avez pas optimisées manuellement.

En utilisant par exemple Alexa, Siri, la recherche vocale de Google ou autres, les gens cherchent en prononçant des phrases et des questions plutôt qu’en tapant une série de mots clés.

Il ne suffit plus d’avoir un site adaptable aux smartphones

Depuis l’année dernière, un nouveau critère mobile s’ajoute, le moteur de recherche va également prendre en compte la vitesse d’une page pour le référencement sur mobile.

Cela implique aussi que c’est le site, tel qu’il se présente pour la recherche mobile, qui servira de référence à Google, plutôt que son comportement sur ordinateur.

Même si votre site Web est adaptable aux smartphones (responsive), vous pouvez être pénalisé par le manque de compatibilité mobile. Google avait des index séparés pour les recherches de bureau et les recherches mobiles, mais maintenant, tout est basé sur le seul index mobile. Il ne s’agit pas de se baser sur PageSpeed Insights, qui transmet des rapports de performance d’une page. Un exemple est qu’il est possible que dans votre console de recherche Google vous trouvez « ici un texte écrit trop petit pour Google » ou bien deux zones cliquables trop proches l’une de l’autre.

Faire partie des sites les plus indexés par Google en 2020 passera donc par ce critère. Les webmasters doivent se préparer à ce changement en adoptant un modèle « Mobile First », qui consiste à réfléchir au design d’un site dans sa version mobile en premier, pour ensuite le décliner dans sa version desktop (bureau).

L’impact grandissant de la vidéo

En 2020, une bonne stratégie vidéo sera essentielle pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, car une vidéo retient vos visiteurs deux minutes de plus sur votre site internet et ceci est un facteur pris en compte par les algorithmes de Google pour vous classer. Une étude démontre que ce type de contenu augmente de 20% le taux de conversion et qu’un site à succès est bien vu par Google, qui aura tendance à vous remonter dans les résultats de recherche.

En effet, le moteur de recherche comprend un onglet vidéo qui a l’habitude de vous faire remonter dans les premiers résultats. C’est donc une chance en plus d’apparaître dans les requêtes des internautes.

Le SEO prédictif

En général, vous cherchez les tendances du moment pour produire un contenu, mais écrire sur des sujets qui seront à la mode un peu plus tard augmente votre référencement.

En effet, le marketing prédictif vous permet d’obtenir un avantage concurrentiel et il permet d’anticiper son positionnement sur des périodes où la concurrence sera très forte. Le temps que le référencement naturel fonctionne, vous serez en pole position quand il y aura plus de requêtes sur le sujet.

Le regroupement de contenus

Le regroupement de contenu est une méthode d’optimisation pour les moteurs de recherche qui tourne autour du changement de la structure de votre site.

Les algorithmes actuels de Google récompensent les sites qui produisent des contenus qui se concentrent autour de sujets spécialisés. Au lieu de favoriser les mots-clés, cherchez à rassembler vos contenus autour d’une thématique ou sous-thématique, en changeant la structure de votre blog. Modifiez les menus, créez des pages qui regroupent des articles en dossier car Google comprendra mieux votre site, ce qui augmentera votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Un SEO multicanal

Votre site Web est une place parmi d’autres pour atteindre votre public cible et le monde en ligne est rempli d’endroits où développer votre visibilité : réseaux sociaux, sites de vidéo, forums, blogs externes…

Sur chaque plateforme où votre entreprise est présente, utilisez vos mots-clés. Placez-les dans vos publications sur les réseaux sociaux, utilisez-les dans des hashtags, ajoutez-les dans vos interventions sur les forums, car plus votre marque est associée à un panel d’expressions, plus Google pourra accroître votre visibilité.

Conclusion

Le SEO de 2020 doit faire plaisir à l’Intelligence Artificielle (AI) de Google et lui donner de la qualité de contenu, de la conception et de l’optimisation de sites Web. L’expérience utilisateur sera donc primordiale dans les mois à venir et cela passera par intégrer des nouveaux protocoles http, des nouveaux formats d’images, du contenu de qualité, et un soin apporté à la vitesse de chargement et à l’expérience utilisateur sur mobile. Pour finir, adaptez votre écriture pour adopter le langage conversationnel, par exemple en plaçant du contenu interrogatif, afin de renforcer vos positions dans la recherche vocale qui sera sans doute le prochain gros champ de bataille du SEO.

Pour 2020, il est temps de repenser votre référencement naturel, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à optimiser votre stratégie. Vous pouvez aussi estimer la valeur d’une campagne SEO grâce à un simulateur et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les facteurs qui vont influer sur le prix des prestations réalisées par des experts.