MailingMarketingSMS Marketing

Un site web vous permet d’obtenir une visibilité non négligeable pour la promotion de votre société. En effet, de nouveaux clients peuvent désormais vous découvrir en ligne, 24h/24 depuis partout dans le monde.

Mais il reste tout de même des “efforts” à faire pour obtenir davantage de résultats. Vous souhaitez trouver de nouveaux prospects et clients ? Il va vous falloir les cibler au maximum ! En leur proposant les produits et services dont ils ont besoin. Mettez toutes les chances de votre côté.

Qu’est-ce que le mailing ? Et quels sont les avantages de cette solution ?

Le mailing consiste à l’envoi en masse d’emails à des prospects potentiellement intéressés par vos produits et services. En effet, vous recevez tous déjà quelques emails par jour, vous proposant de nouveaux produits, des promotions, etc. C’est pourquoi il ne faut pas en abuser ! Au risque de provoquer l’effet inverse désiré… c’est-à-dire de désintéresser le prospect et le forcer à se désinscrire de votre liste !

Mais cette solution doit être exploitée car elle est en effet “gratuite” pour un envoi d’emails allant jusqu’à 2’000 clients environ (selon la plateforme utilisée). Il s’agit d’un nombre énorme d’envois possibles rapidement et efficacement. De plus, le mailing peut être utilisé pour fidéliser vos clients, en ayant plusieurs objectifs :

  • Présenter vos nouveaux produits et services
  • Proposer une promotion spéciale “client”
  • Leur faire part d’un “cadeau” de fidélité
  • En bref, éviter qu’ils vous oublient 🙂

C’est pourquoi il est important d’utiliser cet outil qui est à votre disposition.

Afin de réaliser vos campagnes de mailing dans les plus brefs délais, vous pouvez opter pour une solution telle que Mailchimp , qui est une référence dans le domaine. Vous pourrez y intégrer vos adresses emails, créer votre email personnalisé et ensuite le transmettre. Suite à l’envoi de la newsletter, vous pourrez y consulter les statistiques détaillées :

  • Nombre d’ouvertures d’email (taux d’ouverture)
  • Personnes qui ont cliqué sur les liens présents dans votre mail
  • Personnes qui ont supprimé le mail sans même le lire
  • Désinscriptions à votre liste

Qu’est-ce que le SMS Marketing ? Pourquoi l’utiliser ?

Comme l’indique son nom, le SMS Marketing consiste à envoyer des SMS publicitaires à vos prospects et clients existants. L’objectif est de toucher plus précisément votre client et l’atteindre directement sur son smartphone. En effet, aujourd’hui, nous avons tous un smartphone sous la main, ce qui permet d’augmenter considérablement le taux d’ouverture des messages envoyés ! Environ 70 à 80% d’ouverture, contrairement à l’email qui ne sera ouvert que par 20 à 30% de vos clients.

Pour le faire, vous pouvez utiliser votre propre liste de contacts, préparer un message et l’envoyer manuellement. L’autre solution consiste à vous procurer une liste de numéros de téléphones portables ciblés.

En ce qui concerne l’envoi du SMS, deux solutions principales s’offrent à vous :

  • Envoi des SMS depuis votre numéro de téléphone privé
    Vous pourrez ainsi préparer les SMS et les envoyer directement depuis votre smartphone, manuellement. L’avantage de cette solution est que cet envoi sera très souvent gratuit, car les SMS sont de plus en plus inclus dans les abonnements mobiles.
  • Envoi des SMS depuis une plateforme spécialisée
    L’autre solution consiste à utiliser une plateforme en ligne, spécialisée dans ce domaine, qui va vous fournir quelques outils adaptés à l’envoi de SMS pour votre marketing. Cet outil est payant à hauteur d’environ CHF 0.10 / SMS envoyé.
    L’avantage de cette solution est que vous aurez, comme pour les emails, le taux d’ouverture de vos SMS et le nombre de personnes qui auront cliqué sur le ou les liens présents dans le SMS. Un réel indicateur pour vous et pour vos prochains envois.

Comment me procurer des adresses d’entreprises en Suisse ?

Afin de prévoir l’envoi de vos campagnes marketing, il vous est possible d’effectuer des recherches manuellement sur le web, sur les annuaires disponibles, etc. Autre solution est de vous procurer une liste complète, ciblée géographiquement et par domaines d’activités. Je propose sur mon site quelques listes disponibles pour le Valais, Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Les listes sont fournies au format Excel, pour les entreprises, avec les coordonnées suivantes :

  • Nom de l’entreprise
  • Secteur d’activité
  • Adresse postale complète (idéale pour les envois de courriers postaux)
  • Numéro de téléphone (fixe ou portable si disponible)
  • Adresse email
  • Site web

Pour plus d’informations, voici les différents liens des packs d’adresses d’entreprises que je propose sur mon shop :

A titre informatif, il n’est pas possible d’envoyer des emails ou SMS publicitaires à des personnes privées. Uniquement possible de le faire à des entreprises, dans la mesure où vous leur donnez la possibilité de se désinscrire de votre liste de diffusion (souvent un lien au fond du message).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. C’est avec plaisir que nous pourrons analyser ensemble vos besoins de communication.